La Demande qui Ne nous Arrange Pas
C’est toujours quand on est bien avancé dans notre projet, que l’on nous demande de faire des modifications qui seront validées ou non quelques jours ou quelques semaines plus tard.
Cela peut être pour une supposer demande acquéreur pour un plan de vente, qui peut concerner des bâtiments commerciaux, bureau ou même des logements, appartement ou maison.
C’est donc à ce moment que le casse-tête commence avec la création de nouveaux calques pour cette variante qui feront doublons avec d’autres du projet de base.
Ainsi que la gestion des numéros de jonction pour éviter les croisements, qui nous mettrons des artefacts sur notre projet de base s’ils ne sont pas bien gérer.
Il faudra aussi faire de nouvelles côtes qui rentrerons en corrélation avec la variante.
Si vous aussi, cela vous arrive d’être dans ce cas de figure, cet article devrait vous intéresser.
Des Variantes en ce Simplifiant la Vie
Nous pouvons faire ces variantes sans ajouter de calques et sans se casser la tête avec les numéros de jonction.
Et pour cela nous allons détourner la palette de rénovation.
Petit Aperçu
cette palettes permet de faire simplement la séparation entre les éléments existant, les éléments démoli, et les éléments futurs.
Au fur et à mesure que l’on ajoute des murs des fenêtres où d’autres éléments à notre fichier, nous allons à chaque fois les rangers dans l’état correspondant.
Ce qui nous permettra de partir du bon pied sur notre fichier.
Car dans le cas contraire il sera plus compliqué de ranger ces éléments après coup.
Donc une fois que votre projet est bien calé, pas forcément non plus abouti, on peut dans ce cas ajouter des variantes.
Mais car il y a un mais, vous ne pourrez plus utiliser correctement l’état démolition construction car en utilisant cette méthode vous aurez un trou à l’endroit de votre variante pour cet état.
La Méthode
ETAPE 1
Il va falloir créer, un état supplémentaire en dupliquant l’état projeter où neuf, et le nommer par exemple variante 2 ou B.
Pour cela, dans la palette nous allons dans la liste déroulante des filtres de rénovation et on clic sur la partie réglages, une nouvelle fenêtre apparaît.
On clic sur l’état projeter, et à droite sur dupliquer. Ensuite on renomme notre nouvel état.
On ne change rien d’autre dans cette fenêtre, on tape entrée où on clique sur OK.
ETAPE 2
Maintenant que cela est fait et que nos différents murs, objets sont bien placés dans l’état correspondant, nous pouvons commencer a créé notre variante.
Vérifier d’abord que vous êtes bien sur le filtre de rénovation nouvelle construction, puis il suffit de sélectionner les éléments qui devront disparaître de la nouvelle variante de notre plan de base, et de cliquer sur le quatrième icône de la palette de rénovation ( celui tout à droite ).
ETAPE 3
Nous enchaînons ensuite en cliquant sur le filtre de rénovation ” variante 2″, nous sommes toujours sur le troisième icône ( état projeter ), mais en plus nous cliquons sur le derniers icône qui fixe sur un seul état.
Nous pouvons à présent dessiner les éléments de notre variante qui ne seront pas apparent sur notre projet.
Pour Finir
Il suffit alors de créer un nouveau plan de vue avec l’état de rénovation ” variante 2″, de le placer sur une nouvelle mise en page pour avoir une belle présentation pour le client.
Et vous aurez toujours votre plan avec l’état futur d’origine, qui seras toujours dans les vue concernées, et un état supplémentaire avec votre variante dans les plans de vues que vous créez avec cette état de rénovation.
Le revers de la médaille
La validation
Deux cas de figure
1/ La variante n’est pas validé
Dans ce cas il vous suffit de sélectionner les éléments concerné et de décochez le quatrième icône de la palette. (l’utilisation de la palette “chercher et sélectionner” et d’une grande aide)
Et tous reviens dans l’ordre d’origine.
Sans oubliez d’aller dans l’état “variante 2” de sélectionner les éléments concerné et de les supprimer. (l’utilisation de la palette “chercher et sélectionner” et d’une grande aide)
2/ La variante est validé
Dans ce cas il vous suffit de sélectionner les éléments concerné dans la l’état projeté, de les supprimer. (l’utilisation de la palette “chercher et sélectionner” et d’une grande aide)
Ensuite on va sur l’état de rénovation “variante 2” on sélectionne les éléments concerné et on décoche le quatrième icône de la palette, et nos éléments de variante ce retrouve directement dans l’état projeté.
Le petit mot de la fin
Il est vrai que ce n’est pas forcément évident à décrire et donc il y a une vidéo que j’ai faite sur you tube qui décrit rapidement ce tuto.
J’espère que cette article tuto vous à plus.
Si jamais vous avez des questions ou une suggestions ou même une remarque, laisser un commentaire.
Salut,
Oui j’utilise beaucoup cet outil pour les phases d’esquisses en particulier, pour faire plusieurs essais . Le gros problème c’est les opérations boléennes qui ne marchent pas avec les filtres de rénovation : surtout quand il s’agit d’excaver le terrain naturel par exemple … Obligé de le copier dans chaque phase et chaque variante pour l’excaver différemment à chaque fois. Dommage qu’ils n’aient pas continué à développer ce système.